S'accrocher "comme un moule à son rocher"...
Alors même que lors de l'AGE du 17 juillet 2014, il avait été envisagé de convoquer une AG pour renouveler la totalité du Comité directeur, sous réserve de réunir ainsi que le prévoient nos statuts la signature de 25% des adhérents (cf. compte rendu établi par Madame Yolande PUJOS - Secrétaire de la Ligue Midi-Pyrénées CR - AGE du 17 Juillet.pdf (34713), une série de manoeuvres est mise en place par le "groupe majoritaire" du Comité directeur pour ne pas passer devant les adhérents et leur permettre de s'accrocher coûte que coûte à leurs postes...
Monsieur et Madame JANOTTO, puis Monsieur Bernard BARES, certes avec réticence, avaient accepté lors de l'AGE du 17 juillet dernier qu'il fallait renouveler tout le Comité directeur pour sortir de la situation de crise dans laquelle le Comité directeur se trouve (donnant même leur accord en séance à une démission collective si cela s'avérait nécessaire). Pour autant, ils sont tous revenus dessus, sitôt la séance levée :
- La question du renouvellement du Comité n'a pas été portée à l'ordre du jours du Comité directeur du 21 juillet 2014,
- La Présidente a refusé de se voir remettre lors de ce Comité directeur la demande de convocation d'AGO pour le renouvellement du Comité directeur signée par une quarantaine d'adhérents, demandant à ce qu'elle lui soit adressée par courrier recommandé,
- Le courrier recommandé adressé à la Présidente n'ayant toujours pas été retiré à la date du 4 août, copie de la demande et des signatures a été adressée par mail à tous les membres du Comité directeur,
- Malgré la demande réitérée de voir appliquer la décision de l'AGE du 17 juillet et le mail adressé à tous les membres du Comité directeur, la question n'a pas davantage été portée à l'ordre du jour du Comité directeur du 4 août. Revenant sur ce qu'ils avaient indiqué lors de l'AGE du 17 juillet, les trois membres présents du "groupe majoritaire" (Florence JANOTTO, Bernard JANOTTO et Bernard BARES) ont même précisé qu'il n'était plus question qu'ils soient démissionnaires. Un seul point a été porté à l'ordre du jour dans l'unique but de gagner du temps et faire diversion : la modification des statuts !
La Présidente indique qu'elle refuse ne serait-ce que d'aborder la demande signée de la quarantaine d'adhérents tant qu'elle n'aura pas eu le temps d'aller chercher le courrier recommandé, ce qu'elle indique ne pas pouvoir faire dans l'immédiat, étant "professionnellement débordée". Alors que tous les autres présents affirment avoir pris connaissance du mail avec copie de la demande contresignée qui a été adressé collectivement à tous les membres du Comité directeur, Florence JANOTTO soutient n'avoir rien reçu,
- Le mail est adressé à tous les membres du Comité directeur, une deuxième fois, le 6 août 2014 (1 - Mail de rappel de KM au Comité directeur demande AGO 6 08 2014.jpg (214,7 kB),
- En l'absence totale de réponse, le courrier recommandé n'ayant toujours pas été retiré à la date du 11 août, devant le refus manifeste et délibéré de ne pas se conformer au droit des adhérents tel que défini dans les statuts, une convocation est adressée à tous les adhérents sur le fondement de la demande portée par la quarantaine de signataires... (2 - Mail de convocation AGO adressée par KM aux adhérents 11 08 2014.jpg (247211)
3 - Convocation AGO adressé par KM en PJ 11 08 2014.jpg (267925)
Deux mails, sensiblement énervé pour le premier, étrange et hors sujet pour le second, vont être respectivement adressés par Bernard JANOTTO (5 - Mail de Bernard JANOTTO à KM 12 08 2014.jpg (147929), puis Florence JANOTTO (6 - Mail de Florence JANOTTO à KM avec PJ texte harcèlement 13 08 2014.jpg (42735) ; 7 - PJ mail Florence JANOTTO 13 08 2014.jpg (104049) à Kamyar MAJDFAR...
Alors même qu'il avait été proposé lors du Comité directeur du 4 août au "groupe majoritaire" d'adresser aux adhérents deux projets de statuts (le projet du "groupe majoritaire" et les statuts types de la Fédération Française de Roller Sports), proposition qui avait été exceptionnellement votée à l'unanimité (!), la Présidente ne va envoyer qu'un seul projet aux adhérents, le sien, non sans avoir auparavant dénigré de manière mensongère la position des quatre autres membres du Comité directeur.
Voici les différents mails qui seront adressés par Florence JANOTTO aux adhérents (8 - Mail 1 en réponse de Florence JANOTTO aux adhérents 14 08 2014.jpg (178814)
9 - Mail 2 de Florence JANOTTO aux adhérents 14 08 2014.jpg (268567)
10 - Mail 2 suite de Florence JANOTTO aux adhérents 14 08 2014.jpg (339244)
(11 - Mail envoi projet de statuts proposé par le groupe majoritaire aux adhérents 14 08 2014.jpg (91032)
12 - PJ Statuts - Proposition.pdf (464426)
Il appartient à chacun d'imaginer les raisons pour lesquelles deux personnes déploient autant d'énergie, usent d'autant de manigances... pour s'accrocher ainsi à leurs postes de Trésorier et de Présidente !
Le changement des statuts n'est pas la réponse à la crise générée par l'administration totalement autocratique et opaque de l'association par la "majorité" au sein du Comité directeur. Ce n'est en tous cas sûrement pas la priorité des priorités. Une lecture attentive du projet de modification des statuts proposé par le "groupe majoritaire" permettra à chacun de mieux comprendre la raison de tout cet empressement, comprendre la tentative de manipulation qui revient à transformer ce qui devrait relever d'un mandat bénévole et désintéressé au service des autres, en règne sans partage et dans la durée... bref, le contraire de ce qui est demandé.
Mais nous aurons l'occasion d'en parler plus avant lors de l'AG du 5 septembre.
Retour sur le Comité directeur du 4 août 2014
Retour sur le Comité directeur du 4 août 2014.pdf (18,1 kB)
Retour sur le Comité directeur du 21 juillet 2014
Retour sur le Comité directeur du 21 juillet 2014.pdf (11,3 kB)
Retour sur l'AGE du 17 juillet 2014
Tout d'abord un grand MERCI à tous pour l'attention et le soutien apportés à la démarche que nous avons engagée... et tous les messages d'encouragements que nous avons reçus à ce sujet !
L'Assemblée Générale Extraordinaire convoquée le 17 juillet dernier par Madame Florence JANOTTO, visait à revenir sur la décision que la Présidente avait elle-même fait prendre à l'unanimité et en connaissance de cause par l'Assemblée Générale du 24 janvier 2014, et révoquer Marc MERCIER, Murielle AGUIRRE et Kamyar MAJDFAR puis, procéder à l'élection de leurs remplaçants.
Les statuts du Roller du Touch, tels qu'ils sont rédigés après qu'ils aient été modifiés à l'initiative de Madame Florence JANOTTO fin 2013, prévoient de manière incontestable que tous les adhérents licenciés peuvent voter pour tous types de question, sans aucune condition particulière, sauf pour l'élection de membres du Comité directeur où une condition d'ancienneté de 6 mois est imposée (cf. statuts mis en ligne en fin de la rubrique "Actualités")
L'ordre du jour qui avait été adressé à tous comportait deux points :
- Se prononcer sur l'invalidation des élections de 3 membres du Comité Directeur lors de la dernière AG de janvier 2014.
- Procéder au renouvellement des 3 dirigeants dont l'irrégularité a été soulevée (appel à candidatures).
La première question n'étant pas de procéder à l'élection de membres du Comité directeur, aucune condition d'ancienneté de 6 mois n'aurait du être exigée, contrairement à la seconde question.
C'est donc à nouveau au mépris des dispositions statutaires que des adhérents ont été écartés de vote pour toute l'Assemblée, y compris pour la première question, et les pouvoirs que d'autres adhérents absents leur avaient remis devenus caducs...
Même dans ces conditions, la proposition de la Présidente d'invalidation de l'élection a été rejetée majoritairement. Les trois membres concernés conservent donc leurs fonctions antérieures au sein du Comité directeur.
La deuxième question de l'ordre du jour de remplacement des trois membres sus-évoqués étant subordonnée à la première, n'a plus eu lieu d'être, et n'a donc pas été abordée.
Un long débat s'est ensuite engagé sur la manière de sortir de la situation de blocage. Une demande portée majoritairement au sein de la réunion a été de proposer d'aller simplement devant une Assemblée Générale des adhérents, réunie à cet effet première semaine de septembre, pour procéder au renouvellement de la totalité des membres du Comité directeur et lever ainsi définitivement toutes les difficultés. La question a ensuite été posée de savoir s'il fallait convoquer une AGO ou une AGE, car dans ce dernier cas, les statuts imposent pour valider une décision prise, une majorité de 2/3, contrairement à l'Assemblée Générale Ordinaire où une majorité simple suffit, ce qui aurait l'inconvéniant de maintenir tout le monde dans une situation de blocage puisqu'une majorité de 2/3 est quasi impossible à obtenir pour qui que ce soit de part et d'autre. Il a donc été évoqué que dans cette hypothèse, il serait nécessaire de procéder préalablement à la modification des statuts pour neutraliser cette difficulté...
L'Assemblée a donc acté l'organisation d'une Assemblée Générale le 5 septembre prochain au soir afin de statuer sur le renouvellement de la totalité des 9 membres du Comité directeur. Il a été demandé aux membres du Comité directeur présents s'ils consentaient à voir leurs mandats de membre du Comité Directeur révoqué pour cela. Murielle AGUIRRE, Marc MERCIER, Patrick DUFOUR et Kamyar MAJDFAR ont d'emblée fait part de leur accord. Devant l'insistance de la salle et après hésitation, Bernard JANOTTO, Florence JANOTTO puis Bernard BARES ont également accepté. Madame PUJOS a donc relevé le nom de toutes les personnes qui demandaient la tenue de cette Assemblée Générale, indiquant qu'elle devrait être convoquée, sous réserve de réunir plus de 25% des adhérents licenciés comme le prévoient les statuts. Une réunion du Comité directeur a été fixée au lundi 21 juillet à 20h30, en présence de Monsieur et Madame PUJOS, afin de convoquer cette Assemblée Générale, sous réserve que la condition de plus de 25% d'adhérents qui le demandent soit remplie.
L'AGE du 17 juillet a été longue et laborieuse et il est important de rappeler la présence déterminante de Madame Yolande PUJOS et Monsieur Louis PUJOS (Ligue Midi-Pyrénées - Comité Régional Course), ainsi que de Monsieur Gérard DELPECH (Mairie de Plaisance du Touch), sans qui les débats auraient sans aucun doute été totalement infructueux. Qu'ils en soient tous trois remerciés...
Dans l'absolu, faire ou ne pas faire partie du Comité directeur lorsque l'on n'a aucune ambition personnelle, ce qui est le cas de tous trois, n'a aucune espèce importance. Mais ce résultat a une portée symbolique importante : celle de prouver si besoin en était que les adhérents ont le pouvoir de décider par eux-mêmes autre chose que ce qui a été décidé pour eux, à leur insu, en "haut lieu"...
Réponse de la Présidente à la lettre ouverte du 5 juin 2014
Par souci d'objectivité, d'équité et de parfaite information de tous, voici le courrier de réponse de Florence JANOTTO à la lettre ouverte qui lui avait été adressée le 5 juin 2014.
Un peu d'allégations mensongères, un soupçon de psychologie de comptoir, beaucoup de prose... bref, un nuage de fumée et aucune réponse aux questions posées dans la lettre ouverte qui lui avait été adressée le 5 juin. A des questions soulevées sur le fonctionnement de l'association, des attaques personnelles...
Bonne lecture.
Réponse Florence JANOTTO à lettre ouverte.pdf (275077)
Ne répondez pas à un inconnu qui se ferait passer pour Florence JANOTTO ou Bernard BARES...
Dans la rubrique actualité, le mail d'accompagnement de la convocation à l'AGE adressé par Bernard BARES et qui sollicite finalement la présence des adhérents... après avoir convoqué l'Assemblée Générale au moment où le plus grand nombre d'entre eux est absent !
L'on ne sait pas exactement si c'est l'avenir du club qui inquiète l'auteur du mail ou plutôt celui de la petite poignée de personnes du "courant majoritaire", toujours est-il que selon ce même auteur, deux personnes seulement dans cette association sont habilitées à parler de l'AGE, Florence JANOTTO et Bernard BARES, tous les autres adhérents : non.
On est jamais assez méfiant alors suivez scrupuleusement la méthode préconnisée à la fin de ce mail : si un inconnu vous appelle et tente de se faire passer pour l'une des "deux personnes habilitées", n'hésitez pas à lui demander la date de naissance de votre enfant. S'il ne la connaît pas, ne lui répondez pas. Méthode qui a fait ses preuves dans l'inspecteur Derrick !
Un choix "judicieux" de date, et une Assemblée Générale d'adhérents... sans les adhérents !
Par courrier recommandé du 23 juin 2014 adressé à la Présidente, Marc MERCIER, Murielle AGUIRRE et Kamyar MAJDFAR contestaient les modalités autocratiques de leur "révocation" du Comité directeur décidée par Madame JANOTTO et demandaient la tenue d'une Assemblée Générale à la rentrée de septembre afin de s'assurer de la présence du plus grand nombre d'adhérents.
Par un nouveau tour de passe passe, la Présidente, sans même avoir besoin de l'avis du Comité directeur, vient de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire le 17 juillet 2014 au soir, durant les vacances d'été, s'assurant ainsi de l'absence d'une majorité d'adhérents. S'il n'y a pas le quorum, une nouvelle Assemblée Générale devra être convoquée au minimum 15 jours après, soit en plein mois d'août... avec encore moins de présents. Mais peu importe puisqu'une décision prise dans ce cadre, même par une toute petite poignée de personnes, s'imposera à tous, présents comme absents !
Adhérents, si vous êtes disponibles et intérressés par la vie du club, venez à cette Assemblée Générale du 17 juillet 2014, prendre connaissance des faits, poser vos questions et vous faire votre propre opinion. Si vous n'êtes pas disponibles, n'adressez pas votre pouvoir vierge aux Bureau directeur, remettez le à un adhérent de votre.choix qui vous semblera porter au mieux votre parole et vos préoccupations.
Cette association est avant tout la vôtre : c'est à vous de décider de son fonctionnement et de son avenir.
En cas de besoin de précision, n'hésitez pas à nous solliciter.
Kamyar MAJDFAR Marc MERCIER Murielle AGUIRRE
Valence d'Agen - Plaisance du Touch : 7 jours de décalage horaire !
Mercredi 25 juin 2014, nous apprenons que c'est le jour de clôture des inscriptions au "Challenge J. Fronton" organisé le dimanche 29 juin 2014 par le club ALVA de Valence d'Agen. Il s'agit de la dernière compétition préparatoire avant le Championnat de France piste qui se déroule une semaine plus tard les 4, 5 et 6 juillet 2014. Aucun patineur ni parent de la section course n'ayant reçu la moindre information à ce sujet, nous avons adressé un mail à Madame JANOTTO pour demander à ce que l'information soit communiquée à toutes les personnes concernées, afin de ne pas pénaliser davantage les patineurs susceptibles malgré le très court délai de prévenance de s'organiser pour y participer.
Toute la section se voit donc adresser peu après un mail de la Présidente les informant de l'existence de ce challenge, rappelant que "chacun est libre de s'inscrire", donc à chacun de se débrouiller, alors que c'est toujours le club qui souhaite participer qui recense ses inscriptions pour les transmettre au club organisateur. Dans ce mail à la section, est transféré le mail du club organisateur qui aurait donc été envoyé le 24 juin 2014.
Trouvant étrange que le club organisateur ait pu envoyer l'information le 24 juin, soit la veille du jour de clôture des inscriptions fixé le 25 juin 2014, nous avons récupéré le mail d'origine adressé à tous les clubs.
Il apparait donc que le mail d'origine avait été envoyé à tous les clubs le 17 juin 2014, soit 8 jours plus tôt, et que la date du mail transféré par la Présidente a été trafiqué pour être remplacé par le 24...
Mail de Kamyar MAJDFAR à la Présidente de demande d'information challenge J. Fronton.jpg (119979)
Mail en réponse de la Présidente aux patineurs d'information challenge J. Fronton.jpg (84428)
Mail de l'ALVA aux clubs d'information pour le challenge J. Fronton.jpg (191636)